Avec une production annuelle de fromage qui ne cesse d'augmenter, les gouvernements européens ont finalement constaté l'importance d'établir un système de validation (l'AOP), qui garantit l'authenticité du fromage et qui assure que toutes ses étapes de production, de la production du lait jusqu'à la conservation du fromage, ont lieu selon un savoir-faire bien reconnu, et conformément aux exigences du cahier de charge établi.
Qu'est-ce qu'une appellation d'origine protégée ?
Attribué à seulement quelques marques ayant prouvées leur honnêteté, l'AOP ou l'appellation d'origine protégée avec son logo jaune et rouge facilement reconnaissable offre aux consommateurs un moyen sûr pour différencier entre les produit à caractéristiques identiques. Ce logo ne peut être accordé que par l'institut national de l'origine et de la qualité (INAO) suite à une décision favorable des forces de l'ordre.
Dans le cas des fromages, l'attribution d'une AOP est liée à une étude approfondie des interactions entre l'homme et le milieu physique. Plus précisément, l'étude de la qualification du personnel, de son expérience en matière de fabrication de fromage et de son interférence avec la zone géographique de production et ses conditions naturelles spécifiques.
Ainsi, cela permet de s'assurer de la typicité et de l'originalité du produit, d'où la nécessité de protéger son nom dans l'intégralité de l'Union européenne.
Pourquoi doit-on opter pour un fromage AOP ?
La réponse à cette question est simple, choisir un fromage d'une qualité agrée par l'état, c'est choisir :
- Un fromage avec une origine garantie ;
- Des goûts exceptionnels ;
- D'encourager les démarches légales ;
- De profiter d'un savoir-faire hors pair.
L'importance de l'AOP
En raison de la grande diversité des marques sur le marché et leur ressemblance physique, il est sans doute angoissant pour nous les consommateurs de ne pas pouvoir déceler les produits fabriqués en respectant les exigences des autres. De ce fait, l'AOP est élaboré pour :
Lutter contre les fraudes
Historiquement, c'est d'abord pour lutter contre les contrefaçons et les personnes mal saines que l'état Français a élaboré le concept d'appellation d'origine (AOC) en 1905. Ce qui a ensuite, en 1992, inspiré l'intégralité de l'Union européennes à mettre en place le système d'appellation d'origine protégée, afin de déterminer les produits conformes et ainsi détecter les imitations et faire face à la concurrence déloyale.
Englobe la totalité du cycle de vie du produit
Ce système fixe une série de normes qui doit être impérativement respectée par les fabricants. Cette série est spécifique pour chaque type de fromage et peut amender n'importe quelle étape du procédé de fabrication. Par exemple, pour un fromage rocamadour, le procédé de fabrication, dont la production du lait et son raffinage, doit se faire dans une aire géographique déterminer.
Comment peut-on obtenir une AOP ?
Afin d'obtenir une OAP, les producteurs de la marque en question doivent fournir un simple dossier, qui va être déposé chez l'institut national de l'origine et de la qualité pour d'abord obtenir l'AOC qui protège le nom du produit sur le territoire Français, puis acquérir enfin son AOP qui préserve la dénomination sur l'ensemble de l'Union européenne.
Ce dossier doit contenir :
- La dénomination complète du produit ;
- Un petit résumé sur ses fonctionnalités et son utilité ;
- La totalité du procédé de fabrication et les normes à respecter ;
- Les spécificités établies pour chaque modèle de produit.
Les AOP fromages Français
Peu importe leurs origines (lait de vache, lait de brebis ou même lait de chèvre), les 46 fromages qui bénéficient d'une appellation d'origine protégée conservent sans aucun doute au fromage Français son statut de champion européen en termes de qualité juste devant son éternel conçurent le fromage italien.
La France détient encore ce titre en raison de la grande hétérogénéité de son territoire et de la richesse de son patrimoine alimentaire. Cependant, la plupart de ces fromages de qualité sont élaborés à partir de lait cru qui est malheureusement très sensible à la contamination bactérienne. Ainsi, malgré les efforts déployés par les fabricants pour le préserver, ce type de fromage représente quand même un grand danger pour :
- Les enfants de moins de 5 ans ;
- Les personnes ayant des défenses immunitaires amoindries ;
- Les femmes enceintes.
C'est pour cela que les responsables de santé ont carrément proscrit la consommation des produits à base de lait cru pour les populations à risque.
Ajouter un commentaire