La France est un pays réputé pour ses fromages. En effet, la France s'est faite connaître pour cet artisanat devenu maintenant une industrie redoutable. 

Chaque fromage est unique et possède une identité et des caractéristiques qui lui sont propres, il est difficile de contourner cet aliment, qu'il soit dégusté seul ou utilisé comme ingrédient de cuisine, le fromage français donne toujours envie ! Lisez notre article pour en savoir plus sur le sujet !

Comment différencier les fromages ?

comment differencier fromages

Plusieurs sortes de fromage existent, ils se différencient notamment par leur aspect, leur fermeté, leurs croûtes et par les méthodes de fabrication. Ce sont d'ailleurs les étapes suivies durant la fabrication du fromage qui détermineront sa texture et son aspect et qui feront sa spécificité. Certains, par exemple, vont être "vieillis" pendant très longtemps alors que d'autres ne passent par cette étape de vieillissement que pour une courte durée. 

D'autres pays sont aussi connus pour leurs fromages faits de manière traditionnels tels que le fromage italien ou le fromage suisse.

Les fromages vont donc différer dans leur aspect mais aussi dans leur goût, on retrouvera ainsi des fromages à la saveur plutôt douce et à l'opposé, on aura des fromages assez forts en bouche ou possédant des goûts particuliers comme le fromage fait à base de lait de chèvre ou de lait de brebis. 

Toutes ces variantes font que le fromage sert à de nombreuses recettes différentes et peut apporter une plus-value à différents types de plats et de préparations culinaires. Il y aura aussi toujours un fromage qui fera plaisir à une personne, on trouve d'ailleurs rarement un français qui déteste le fromage, cet aliment est tellement présent qu'il est difficile de le contourner, voire même de s'en passer ! Quand on y réfléchit bien, un nombre important de plats se font avec du fromage : la Pizza, les lasagnes… On ajoute du fromage pour donner du goût à tout !

Les familles de fromages

En France, on retrouvera plusieurs familles distinctes de fromage :

Les fromages à pâte fraîche 

Les fromages qui appartiennent à cette famille ont un taux élevé d'humidité et une texture fondante, il ne se conservent pas très longtemps. On compte parmi cette famille de fromage :

  • La Brousse de Provence ;
  • Le Creuset d'Anjou.

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie

Ce type de fromage a plutôt tendance à être onctueux et crémeux. La croûte fleurie est le résultat d'un champignon qui est utilisé sur la surface pour donner cette cette dernière qui est reconnaissable par sa couleur blanche et sa texture de "duvet". 

Ce fromage contient également un taux d'humidité élevé, et on peut citer comme exemple :

  • Le Camembert de Normandie ;
  • Le Chaource.

Les fromages à pâte molle à croûte lavée

Ce fromage qui suit le même procédé que les fromages à croûte fleurie, se différencie par le lavage et le brossage à l'eau salée qui donne une croûte de couleur orange. On citera comme exemple notamment :

  • Le Pont l'Evêque ;
  • Le Curé nantais.

Les fromages à pâte pressée non cuite

Ce fromage est fabriqué en pressant le lait caillé pour obtenir du petit-lait. Ce fromage a un taux d'humidité qui peut atteindre les 50 % et on peut en citer quelques exemples comme :

  • Le Cantal ;
  • Le Reblochon.

Les fromages à pâte pressée cuite

Ce type de fromage est fait de sorte qu'il puisse être conservé pendant une longue durée. Riche en calcium, il est appelé à pâte dures car le caillé est chauffé ensuite pressé.

Il s'agit là d'une catégorie de fromage d'alpages qui sont produits en régions montagnardes durant la saison chaude. Ils ont une saveur et une texture facilement reconnaissables et comme ils sont laissées à maturation pendant longtemps, la pâte possède une belle couleur jaune. 

On compte dans cette famille de fromage :

  • L'Emmental ;
  • Le comté ;
  • Le Beaufort.

Les fromages à pâte persillée

Appelés aussi les fromages bleus, cette couleur leur est donnée grâce aux moisissures. On compte parmi ces fromages :

  • Le Roquefort ;
  • La Fourme d'Ambert.

Les fromages fondus

Ce fromage est souvent issu d'un mélange d'autres fromages et d'épices ou d'herbe. On retrouve dans cette famille la Cancoillotte.

Les fromages au lait de chèvre

Fromage qui ne plait pas forcément à tous les palais, ce fromage est fait avec du lait de chèvre. On citera comme exemple :

  • Le Rocamadour ;
  • Le Valençay.

Ajouter un commentaire