L’Italie est très connue pour sa richesse gastronomique, dans ses cuisines il n’y a place qu'aux aliments frais et locaux. Connu par ses pizzas, spaghettis et lasagnes italiennes, et ses fromages, ce dernier fait une partie intégrante de la majorité de ses plats et de son histoire. Chaque région italienne comporte une variété fromagère qui ne date pas d’hier. Que connaissez-vous à propos des fromages italiens ?

 

L’Italie et le fromage 

Entre l’Italie et le fromage, il existe une grande histoire d'amour qui remonte à des dates anciennes. Depuis la nuit des temps, les italiens sont de grands consommateurs de fromages, tous sont fabriqués dans leur territoire. En effet chaque région possède une réputation pour un type bien précis, par exemple si on se dirige plus vers le nord on retrouve les fromages à base de lait de vaches, car l’élevage de bovins est très rencontré là-bas ; contrairement à la région sud, où le fromage au lait de brebis s’inscrit en tête de liste.

l'Italie et le fromage

Aujourd’hui L’Italie compte plus de 450 types de fromages, qui détiennent leur hétérogénéité de : 

  • La région ou le fromages est fabriqué 
  • Les conditions climatiques de la région 
  • L’alimentation des animaux laitiers de la région  
  • Le type et la qualité du lait 

La place du fromage italien à l’échelle européenne et mondiale 

D'après le classement 2019 des pays exportateurs de fromage, l’Italie est classée en quatrième place après l’Allemagne en première place, les pays Bas et la France. Pourtant, elle est considérée comme le plus gros producteur d’Europe. L’explication de cette contradiction est que, malgré la diversité de fabrication de fromage en Italie, le fromages n’est pas considéré comme un point fort de son économie, car il est destiné en majeur partie à la consommation locale. Cependant, il raconte de grandes histoires aux touristes des villages producteurs, et fait partie intégrante de son patrimoine culturel.

Par ailleurs,  l’Italie compte 50 certifications AOP (cliquer ici pour découvrir plus aop fromage ), et 2 IGP (indication géographique protégée). La France quant à elle, malgré sa 3ème place d'exportateur de fromages au monde, ne possède que 46 AOP. De plus, d’après l'ICE (l’agence italienne pour le commerce extérieur), l’Italie est le premier pays d’importation de fromages en France. Toutefois, le fromage français rivalisera toujours l'italien.

Les variétés de fromages italiens

La liste des fromages italiens risque d’être très longue pour cette article, on cite ci-dessous le top 5 des plus connus dans le monde : 

La mozzarella

Certainement, c’est le fromage italien le plus connu dans le monde.

la mozzarella

 Il est fabriqué à partir du lait de bufflonnes. Ce fromage sans croûte a un aspect rond et élastique, il possède une saveur douce et crémeuse. Son utilisation principale reste dans les salades, pizzas et pâtes.

Le Ricotta

Fabriqué à partir du lait de vache, le ricotta à une senteur lactique au premier contact, sa texture granuleuse et sa saveur crémeuse font de lui un excellent fromage d’apéritif, par contre il est beaucoup plus utilisé dans les pâtes et les gâteaux.

le ricotta

 Il existe en 2 variétés : le ricotta non affiné, et le ricotta affiné ; pour ce dernier, l'affinage se fait en 10 jours. Mais il est mieux consommé sans affinage.

La burrata

Connu sous le nom de « la petite sœur de la mozzarella » car elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau, comme pour la mozzarella, elle est issue du lait de bufflonnes. 

la burrata

La burrata est principalement servie en entrée avec quelques feuilles de salade, et un filet d'huile d'olive ; idéalement accompagné de pain de campagne.

Le parmesan

La signification de son nom italien « parmeggiano reggiano » signifie le roi des fromages italiens. En effet, sa saveur à la fois piquante et fruité ne peut quitter le palais de celui qui la goûte.

le parmesean

 Le parmesan est certifié et protégé par l'AOP, ce qui prouve encore son authenticité et sa démarcation des autres variétés. En raison de son aspect friable, on le croise presque toujours râpé dans de nombreux plats.

Le gorgonzola

C’est en 1996 que ce fromage traditionnel de la région Lombardie a obtenu son AOP, pour son authenticité et son goût unique qui réveille les papilles de ses dégustateurs.

le gorgonzola

 Il est fabriqué à base de lait de vache et de pâte persillé, et passe par la suite par un affinage de 5 à 7 semaines, durant lequel il est constamment perforé afin de garder ses moisissures. le gorgonzola se déguste très bien crus sur une tranche de pain, mais si vous souhaitez plus de gout, vous pouvez le marier avec des fruits de saison.

Ajouter un commentaire