Cocktail emblématique de l’île de la Réunion, le rhum arrangé est une boisson alcoolisée conçue à base d’infusion de rhum avec épices, friandises ou fruits, que l’on laisse reposer quelques jours, des semaines, voire des mois, pour qu’elle libère toutes ses saveurs !
Vous l’aurez compris, pour concevoir cette boisson unique, il vous faut du rhum, mais lequel choisir ? Le plus souvent, pour la préparation du rhum arrangé, c’est bien le rhum blanc qui est utilisé. Pourquoi et comment macère cet alcool avec les autres ingrédients ? Réponses dans ce qui suit !
Le rhum blanc, un indispensable pour préparer du rhum arrangé !
Doux, subtil et légèrement épicé, le rhum blanc (traditionnel ou agricole) est une base parfaite pour préparer des cocktails exotiques du genre punch ou rhum arrangé. Rappelons-le, le rhum blanc est une boisson alcoolisée issue du sucre de canne (l’une des principales productions de la Réunion) que l’on broie, distille et fermente pour obtenir cet alcool fort.
Le rhum blanc est plus privilégié pour la conception de rhum arrangé, car il se marie à merveille avec les fruits exotiques, sans pour autant prendre le pas dessus. Mais il n’existe pas de véritable règle qui l’impose pour la préparation de ce cocktail. Les rhums ambrés et bruns avec, leur goût boisé, ont tendance à s’effacer rapidement, une fois mélangés avec des fruits ou des friandises. C’est pourquoi, ils sont déconseillés pour préparer ce type de cocktails.
Nous vous conseillons aussi de choisir un rhum blanc de qualité, que vous avez déjà testé et apprécié, car vous retrouverez ses arômes dans le rhum arrangé. N’allez pas non plus dans l’excès en choisissant un rhum de luxe hors de prix dont vous risquez de gâcher la saveur et spécificités par les fruits, les épices ou le sucre que vous lui ajouterez.
Un autre point à prendre en considération lorsque vous choisissez du rhum blanc pour votre rhum arrangé est son degré d’alcool. Pour faire de votre cocktail une boisson facile à boire, nous vous conseillons d’opter pour un taux d’alcool allant de 40 % à 50 %, avec le mélange de fruits, de sucre et d’épices, le taux pourrait chuter vers 30 %. Ce qui est idéal pour faire de votre cocktail une boisson agréable en bouche ! Mais si vous désirez obtenir un rhum arrangé corsé, tournez-vous plutôt vers un rhum blanc 60 %, vous ne serez pas déçu du résultat !
Nos conseils pour préparer un rhum arrangé !
Maintenant que vous savez quel rhum est idéal pour concevoir votre rhum arrangé, nous allons vous donner quelques conseils pour préparer ce cocktail réunionnais dans les règles de l’art. Tout d’abord, le rhum arrangé parfait doit être à votre goût. La clé pour réussir ce type de préparation est de choisir les bons ingrédients, qui, en macérant dans votre rhum blanc, créeront des goûts uniques en bouche. N’hésitez donc pas à faire preuve d’imagination pour ce qui est de l’harmonie des saveurs !
Pour vous donner quelques pistes, voici les ingrédients phares qu’utilisent les Réunionnais pour la confection du rhum arrangé :
- la fève de tonka ;
- les graines de café ;
- des piments ;
- de la vanille ;
- la fleur d’hibiscus ;
- de la cannelle ;
- toutes sortes de fruits confits ou séchés (banane, ananas, abricot, cranberries, etc.).
La liste des ingrédients est encore longue, les possibilités de mélanges pour concevoir un rhum arrangé unique sont juste infinies, tout dépendra de vos préférences en la matière. N’oubliez pas de découper et d’écraser vos fruits, pour leur permettre de mieux macérer dans votre rhum blanc !
Pour être sûr que votre rhum arrangé soit riche en saveurs, nous vous conseillons de laisser macérer tout ce beau mélange pour au moins quelques semaines. En effet, ce type de cocktail doit obligatoirement se préparer bien à l’avance, pour être savoureux en bouche. La bonne nouvelle est que le rhum arrangé peut se conserver très longtemps. Plus longtemps il macérera, mieux son goût sera !
Ajouter un commentaire