Le soleil repointe son nez et les beaux jours se font de plus en plus présents, cela rappelle donc un invité phare des moments entre amis qui n’est autre que la bière. Cependant, il est vrai que bien que cette boisson soit très populaire, il arrive de se lasser de celles proposées sur les supermarchés ou à la vente tout simplement, alors que l’univers est bien plus grand. Et la meilleure manière de découvrir les secrets cachés de la bière n’est autre que de s’en faire par soi-même. Mais comment faire soi-même sa bière ? Notre article répondra justement à cette question.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la fabrication de bière maison !

Il existe une liste de choses à connaître avant de se lancer dans la fabrication de bière à la maison, la première chose est, bien évidemment, les ingrédients. En ce qui concerne ces derniers, nous allons en retrouver quatre principaux : nous avons d’abord le malt qui est une céréale issue du germe de blé, du houblon et qui est, en réalité, une plante grimpante qui permet de parfumer la bière. Aussi, il y a de la levure et, bien sûr, de l’eau, pour le côté liquide.

Il faut aussi savoir que si on désire réussir la fabrication de sa bière maison, il est toujours important de s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à cela. L’équipement indispensable sera donc trois grandes cuves qui vont chacune servir à une étape du processus, à savoir : le brassage, le chauffage et l’ébullition.

Il est également important d’avoir une passoire, voire un couscoussier dans certains cas. Mais ce qui est le plus important lorsqu’il est question de matériel et le fait qu’il soit de bonne qualité et propre.

Notez qu’il est préférable d’éviter les matériaux conçus en aluminium. Si vous n’êtes qu’un simple débutant et que vous vous perdez un peu dans tous les différents matériaux proposés, sachez qu’il existe des kits de brassage préconçus pour vous simplifier la tâche et vous permettre de faire votre bière en toute simplicité.

Il faut savoir que la bière possède l’avantage de proposer un large éventail de goûts, tous aussi différents les uns que les autres et c’est justement pour cette raison qu’il est important de choisir sa recette avant de débuter et de s’y tenir. De cette manière, il n’y a aucune raison pour que vous vous emmêliez les pinceaux une fois le brassage entamé.

Le processus de brassage de la bière maison

Le processus de brassage de bière maison est une méthode qui comprend un nombre important d’étapes, ce qui le rend plus ou moins long à faire. La première étape est celle du concassage où le but va servir à concasser les malts choisis afin d’en garder le cœur uniquement.

Par la suite, il faudra passer à l’étape de brassage et de maltage qui va avoir, pour objectif final, de retirer l’amidon de la préparation afin qu’il puisse être transformé en sucre. Et ainsi, plusieurs autres étapes viendront à se suivre pour donner, à la fin, la bière faite maison. Ces étapes sont le moult, le refroidissement de la bière et enfin, la fameuse fermentation.

La dernière étape est sans doute celle dont on entend le plus parler, et cela, pour une bonne raison qui n’est autre que c’est l’étape la plus importante et celle qui permet d’avoir le goût ultime de la bière. Par la suite, il ne faudra aucunement négliger la mise en bouteilles de la bière, car elle demande, bien évidemment, une pratique minutieuse et bien propre.

Comment faire soi-même sa bière maison ?

Il est tout à fait normal que malgré toutes les informations précédemment données, il vous est toujours difficile de comprendre comment faire sa bière soi-même. C’est normal, vu que nous vous avons uniquement expliqué les grandes lignes et les plus importants conseils.

Afin de vous diriger dans votre aventure de fabrication de la bière par vous-même, nous vous expliquons, ci-après, les étapes à suivre, une à une :

  • Concasser le malt pour pouvoir avoir accès aux sucres de la céréale ;
  • Infuser le malte dans de l’eau chaude, le mélange s’appelle la maische ;
  • Filtrer le jus des céréales de leurs grains ;
  • Faire bouillir afin de donner l’amertume et de parfumer la bière ;
  • Laisser refroidir le jus de manière rapide, tout en le protégeant des éventuelles contaminations de l’environnement extérieur ;
  • Laisser fermenter pendant quelques semaines en mettant les levures ;
  • Mettre la bière en bouteilles avec du miel et/ou du sucre pour qu’elle ait cet effet pétillant.

Ajouter un commentaire