Pour certaines personnes, le fromage n’est pas un aliment très recommandable à cause de ses matières grasses. Et pourtant, malgré ces idées reçues, il demeure compatible à une alimentation saine. Le fromage fait même partie des trois aliments préférés des Français aujourd’hui, avec le café et le pain. Si vous accueillez des invités, vous pouvez donc le servir, et ravir des papilles. Mais avant, vous devez savoir comme présenter les fromages et les accompagnements à privilégier.

Bien accorder les fromages avec les boissons

Lorsque vous décidez de proposer des fromages à vos convives, la première règle à respecter reste l’accompagnement. Vous devez vous demander si vous avez les boissons appropriées pour accorder les fromages. En fonction du type de fromage, vous disposerez du choix entre différentes boissons. Et si vous aimez les spiritueux, vous n’aurez pas de mal à trouver la bonne association.

En effet, les vieux spiritueux se marient facilement avec un grand nombre de fromages. Par exemple, vous pouvez servir un vieux comté de 18 mois ou un camembert avec un rhum jamaicain vieux de 3 ans. Et si vous optez plutôt pour des fromages persillés, nous vous conseillons des spiritueux bien plus âgés, pour un plaisir divin. En bref, voici d’autres astuces pour bien accompagner vos fromages :

  • Un fromage frais, avec un vin blanc ou un cidre sec ;
  • Un fromage à pâte molle, avec un vin rouge léger ;
  • Un fromage à pâte mi-ferme, avec un vin rouge fruité ;
  • Un fromage à pâte ferme, avec un vin blanc liquoreux ;
  • Un fromage bleu, avec un porto.

Prendre en compte les goûts des invités

En matière de goût, vous ne pourrez pas contenter tout le monde. Ceci se révèle encore plus vrai, lorsqu’il s’agit de repas. Cependant, pour ne pas frustrer vos convives, vous pouvez essayer de prendre leurs avis avant la rencontre festive. L’idéal reste de poser quelques questions à vos invités, pour savoir ce qu’ils aiment ou pas en termes de fromages.

Bien évidemment, vous pouvez décider de les surprendre en leur proposant des nouveautés. Mais prévoyez tout de même quelques certitudes pour ne laisser personne de côté. Notez toutefois qu’il n’existe pas de plateau de fromages idéal. Il vous revient de préparer ce qui vous convient, en prenant en compte les goûts de vos invités.

Prévoir la bonne quantité de fromages

Lorsque vous accueillez des amis ou proches pour un dîner, une préoccupation demeure : quelle quantité de repas prévoir ? L’objectif est de préparer assez pour ne pas en manquer, mais pas trop pour éviter les restes. Ceci concerne également les fromages. En général, 4 ou 5 fromages suffisent pour un groupe de 4 à 6 invités. Tenez donc compte du nombre de personnes attendues pour présenter la bonne quantité.

Par ailleurs, pour ce qui est du nombre de grammes par fromage, il dépendra du moment de la dégustation. Voici quelques exemples :

  • En fin de repas : 60 g à 80 g par personne ;
  • Plat principal : entre 200 g à 250 g par personne (s’il n’y a que ça au menu).

Nous vous recommandons toutefois d’acheter un peu plus de grammes que prévu, pour ne pas en manquer.

Varier les fromages à proposer

Comme expliqué plus haut, vous n’aurez pas de consensus en ce qui concerne les goûts. Mais pour vous assurer de contenter tous vos invités, nous vous conseillons de miser sur la diversité. Prévoyez des fromages variés pour que chaque convive trouve ce qui lui convient. Ainsi, pensez à acheter les différentes familles possibles : pâtes molles, semi-fermes, fermes, etc. De même, vous pouvez vous tourner vers diverses spécialités : fromage de chèvre, de vache ou de brebis.

Pour finir, sachez que vous ne devez pas couper tous les fromages avec le même couteau. Choisissez un couteau à fromage différent pour chaque type de fromage. Si ce n’est pas possible, prévoyez alors un torchon pour bien nettoyer le couteau à chaque fois que vous changerez de fromage.

Ajouter un commentaire